Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miyajima, l'île des immortels

26 Novembre 2013 , Rédigé par kikoo.over-blog.fr

Itsukushima plus connue sous le nom de Miyajima, est une île située en face de Hiroshima. La traversée se fait par bateau deux compagnies se disputent les faveurs des nombreux touristes qui chaque année s'y rendent, (info pratique: si vous êtes titulaire du JR Pass, le transport est compris et fonctionne comme pour le métro). la traversée est courte mais vous permet néanmoins d'apprécier le paysage, avec d'un côté Hiroshima et de l'autre Miyajima, et entre les parcs à huître, spécialité de la région. Lors de votre arrivée vous êtes acueilli par le fameux tori "flottant", une des vues les plus célèbres du Japon.  Cette île sacrée, au demeurant,' à un côté majestueux, elle est recouvert d'arbre, et est surmontée d'une montagne magnifique, le Mont Misen, pour l'anecdote il est interdit de naître et de mourir sur l'ïle, c'est pourquoi elle ne comporte ni maternité, ni cimetière et il est également interdit d'y couper les arbres, d'ou cette forêt luxuriante qui la parsème.

Miyajima0093.JPG

Victime de son succès, destination quasi incontournable pour les touristes étrangers et "pélerinage" pour les japonais, elle est assailli par une foule innombrable selon la période, comme tout haut lieu touristique elle n'échappe pas aux ruelles commercantes, et attractions diverses. Pour retrouver un peu de quiétude et de cette sacralité il faut monter par le sentier menant au sommet du Mont, il passe par de nombreux temples magnifiques, à un moment il est longé de part et d'autres par des statues du Bouddha, toutes différentes, vous pouvez chercher aucune n'est identique.Miyajima0049.JPG

Puis une fois passé les temples et la foule, le sentier devient plus sauvage, le silence se fait, juste le bruit de la rivière vous accompagne, au loin vous apercevez le tori et la ville en contrebas, les arbres sont majestueux, le chemin serpente sur le flanc de la montagne, sinueux à la fois mordant pour les mollets et les muscles mais si paisible une fois les premiers  mètres fait, et là le sacré vous envahi, cette sensation d'être ici et maintenant, d'être dans ce microcosme renfermé sur lui même mais ouvert sur le monde par la grâce qu'il s'en dégage.

Après ce pélerinage modeste, il est bon de redescendre savourer un okonomiyaki, une des spécialité de la région d'Hiroshima, ou bien de se délecter d'une huître (de très bonne taille) cuite au feu de bois. Puis au moment ou le soleil se couche sur la baie prendre le chemin du retour vers la grande ville.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article